
Sainte-Luce, ses plages et son histoire
À mi-chemin entre Rimouski et Mont-Joli, là où « le fleuve devient la mer », se trouve Sainte-Luce-sur-mer.
Reconnue pour son ambiance agréable et son allure de station balnéaire, la municipalité offre des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent. Ses plages font rêver les vacanciers. Les artistes, eux, sont inspirés par les rives et les vagues du fleuve. Sainte-Luce est surprenante et la découvrir est un réel plaisir.
Les plages de Sainte-Luce contribuent à sa sympathique atmosphère. Un concours de sculpture de sable y a lieu chaque année et réunit les habitants et visiteurs dans une ambiance festive. Les maisons colorées qui bordent le fleuve font de Sainte-Luce une municipalité des plus photogéniques.
En 1914, le paquebot l’Empress of Ireland a quitté le port de Québec. À la hauteur de Sainte-Luce, il est entré en collision avec un charbonnier norvégien, entraînant 1 012 personnes dans la mort. Il s’agit de la plus grande tragédie maritime de l’histoire du Canada. Désormais classée bien historique et archéologique, l’épave est aujourd’hui à 42 mètres (140 pieds) de profondeur. Il est d’ailleurs possible de plonger pour la voir.
Que ce soit en marchant sur la promenade, en admirant les sculptures exposées, en flânant sur le quai ou en visitant l’épave historique, Sainte-Luce-sur-Mer saura vous charmer. Et vous aurez sans doute l’occasion de croiser ses habitants fiers et épanouis qui se font toujours un plaisir d’accueillir les visiteurs.