
Louyze Caro est une artiste marquée par le mouvement, l’espace et la lumière. Auparavant danseuse professionnelle, elle souhaitait retrouver le sentiment de plénitude qu’elle associait à la danse. C’est dans l’art tissé que Louyze a retrouvé son goût du mouvement.
Louyze a acheté son premier métier à tisser en 1975. Autodidacte, elle a développé au fil du temps une passion sans fin. Aujourd’hui, dans son atelier Les toiles de mer, à Métis-sur-Mer, elle dispose de quatre métiers à tisser sur lesquels elle laisse aller ses inspirations extravagantes. Touchée par la singularité du fleuve Saint-Laurent, elle tisse ce qu’elle voit, jour après jour. Ainsi, chaque ondulation et chaque coucher de soleil lui insufflent des idées pour ses pièces.

La nature boréale est célébrée sous diverses formes : de l’écharpe, au jeté et même jusqu’aux pantalons! Ici, chaque création est unique et fait partie d’une petite collection d’exceptions, car Louyze n’aime pas la répétition. Elle en fait un défi.
Sa grande curiosité l’amène à explorer les motifs, les textures, les couleurs, les structures et les matériaux. Bien sûr, il serait simpliste de ne s’arrêter qu’aux fils. La créativité de l’artiste n’a pas de limite, au-delà de la texture et de la lumière, elle est attirée par « les écorces, le plexiglas, les graminées ainsi que toute autre inspiration spontanée ».
De plus, Louyze s’interroge sur la place de l’art tissé dans le monde de l’art. Elle incorpore alors divers éléments dans son exploration et son utilisation des fils des tiges souples et rigides tels que le nylon, l’acrylique, le métal, les blés de mer, les graminées, le bambou, etc., ce qui lui permet de développer une technique novatrice qui chamboule les formatages conventionnellement associés aux tissés dits « traditionnels ». Toutefois, ce mélange de genre combinant la danse, la sculpture et le mouvement lui fait découvrir la versatilité de chaque fibre noble, tel le coton, le lin, la soie et la laine.

Ne « filez » pas devant tant de générosité et de talent. La tisserande Louyze Caro des Toiles de Mer, se fera un plaisir de vous présenter ses collections et de vous conseiller sur ses trésors inspirés de la richesse boréale de Mitis.
*Ouvert au public de juin à septembre. Sur rendez-vous en dehors de la haute saison.