
Ce ne sont pas les choix qui manquent à Mitis et, pour t’empêcher de ne rien regretter, on t’a concocté un petit guide de visite qui risque de t’être bien utile lors de ton séjour dans cette région.
Le périple débute à Sainte-Luce. Première chose, comme tu viens de faire quelques heures de voiture, j’imagine que tu as un peu chaud et qu’il faut que tu bouges un peu. On t’invite donc à rejoindre la Plage de l’Anse-aux-Coques où tu risques d’y passer beaucoup plus de temps que tu avais prévu. En plus de pouvoir te baigner et te faire bronzer un peu, tu pourras aussi y découvrir des restaurants, de charmantes petites boutiques d’artisan, mais surtout un décor époustouflant où il fait si bon de s’arrêter.
Arrêt incontournable, tu dois ensuite te poser à Sainte-Flavie pour y découvrir ce petit bout de pays. Tout près de l’église, tu y trouveras une panoplie de galeries d’art et de boutiques d’artisan. Impossible de passer à côté de la nouvelle microbrasserie le Ketch, ainsi que le Centre d’art Marcel Gagnon où tu pourras déguster n’importe quel repas de la journée dans un décor enchanteur, bordé par la mer et l’art.

Juste en haut de Sainte-Flavie se trouve la localité de Mont-Joli. Un petit tour au centre-ville et tu pourras apercevoir d’énormes fresques peintes sur les bâtiments. Celles-ci font partie du projet Les Murmures de la Ville et permettent aux visiteurs d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région. Petit conseil d’ami : si tu veux goûter à des produits frais de la mer, tu te dois de faire une petite visite à la Poissonnerie de La Mitis. Envie d’une activité peu banale pour les tous petits, visite le Centre d’interprétation Zoom Nature pour y côtoyer des collections d’insectes, de reptiles, de minéraux et bien plus.
Pour conclure notre aventure, on met le cap vers Métis-sur-Mer. Ce n’est pas les histoires ni même les attraits qui manquent, peu importe de quel pied tu t’es levé. Si t’as le goût de bouger un peu, le Parc de la Rivière Mitis est ton prochain arrêt. Plutôt le goût d’être émerveillé, les Jardins de Métis attirent chaque année des milliers de visiteurs pour y contempler ses 3000 espèces et variétés de plantes. Pas très loin de là, tu trouveras l’Auberge du Grand Fleuve où on te proposeras un hébergement confortable de qualité et une restauration raffinée. Autre arrêt à ne pas louper, le Phare de la Pointe-Mitis. Si jamais tu as la chance d’y passer durant un coucher de soleil, ce paysage sans bon sens risque d’être imprégné dans ta mémoire à jamais. Sinon, un arrêt au Café sur Mer est conseillé pour découvrir des petits trésors autant culinaires qu’artisanaux.

On te propose aussi quelques destinations qui valent le détour :
-Pour les mordus de plein air, pas le choix d’essayer le Sentier National au Parc du Mont-Comi de Saint-Donat.
-Envie d’essayer quelque chose de nouveau? Pourquoi ne pas essayer la spéléologie aux Sépos de la Fée à la Rédemption.
-Tu n’as pas eu ta dose d’adrénaline? La Forêt de Maître Corbeau te met au défi de relever son parcours d’arbre en arbre, t’es game?
Évidemment, ce petit guide ne contient pas toutes les activités qui s’adressent à toi à Mitis, mais tu y feras fort probablement toi-même de folles découvertes. Peu importe tes goûts et ce qui te tente de faire, à Mitis, il y a de quoi rester très très très longtemps.